Téléchargez la synthèse des tarifs d'achat du 1 Juillet 2012 au 30 Septembre 2012 en cliquant içi

Consultez l'arrêté du 4 mars 2011 fixant les conditions d'achat en cliquant içi

Données clés dans l'Union Européenne :

      Puissance du parc photovoltaïque fin 2011: 51.4 GWc (29.8 GWc fin 2010)

    Puissance additionnelle installée durant l’année 2011: 21.5 GWc (13.7 GWc en 2010) 

    Production d’électricité photovoltaïque en 2011: 44.8 TWh (22.6 TWh en 2010)

Données clés pour la France :

      Puissance du parc photovoltaïque fin mars 2012 : 2. 67 GWc - 1.44 GWc en attente de raccordement

    Puissance du parc photovoltaïque fin déc 2011 : 2.32 GWc

    Production d'éléctricité photovoltaïque en france en 2012 : 1 Twh...

Le Photovoltaïque : petit historique

L'effet photovoltaïque (découvert en 1839 par Henri Becquerel) permet la transformation de l'énergie lumineuse en électricité. Ce principe repose sur la technologie des semi-conducteurs. Il consiste à utiliser les photons pour libérer les électrons et créer une différence de potentiel entre les bornes de la cellule qui génère un courant électrique continu.

A la différence des autres énergies renouvelables, l'énergie solaire est disponible partout sur la terre. L'Europe reçoit en moyenne chaque jour 3kWh par mètre carré même si les déserts les plus ensoleillés recueillent 7kWh. Il n'y a donc pas de problème de gisement pour cette source.

Les premières applications ont lieu dès les années 60 avec l'équipement de satellites spatiaux. Puis à partir de 1970, les premières utilisations terrestres ont concerné l'électrification des sites isolés.
La conversion photovoltaïque de l'énergie solaire est apte à répondre à une demande croissante d'énergie renouvelable. Elle est considérée comme devant prendre une part significative dans l'approvisionnement énergétique mondial. Celle ci sera d'autant plus grande et d'autant plus rapide que des méthodes permettant de produire de l'électricité solaire à moindre coût seront utilisées.

La puissance des installations est exprimée en Watt crête (Wc). Le Wc est la puissance fournie par un module photovoltaïque pour un ensoleillement normalisé de 1000W par m2, à une température de 25°C. Le rendement électrique est le rapport puissance lumineuse incidente sur puissance électrique fournie. Les modules existants permettent des rendements électriques compris entre 5 et 15% .

Actuellement le matériau semi-conducteur le plus utilisé est le silicium, sous forme de plaquettes, offrant le meilleur rendement de conversion de l'énergie solaire en électricité. Les panneaux à couches minces, qui sont moins couteux en énergie à produire et plus sensible à la lumière diffuse, rattrapent leur retard en puissance. Ils sont particulièrement recommandés lors que l'exposition ou la pente du toit ne sont pas idéal.

le procédé de fabrication du matériau « Cuivre, Indium Sélénium » communément appelé CIS, a été mis au point par les chercheurs d'EDF et du CNRS/ENSCP au début des années 2000. C'est la technologie privilégiée par Saint-Gobain-Solar : bonne productivité d'électricité quelques soient les conditions météo (bonne résistance à l'échauffement et excellente sensibilité à la lumière lors d'une couverture nuageuse) ou de pose (faible pente, oriente Est, Ouest voir Nord)."

Comment ça marche ? Cliquez içi


 

         
@ eco6tm.eu 2012